Les bienfaits du sport

Les bienfaits du sport

La pratique régulière d’une activité physique adaptée est bénéfique pour la santé. Elle réduit notamment les risques de cancer et a une action positive pendant et après la maladie.

Crédit photo : C. Guiard

Il a été scientifiquement prouvé que pratiquer une activité physique régulière réduit d’environ 20 % le risque de développer un cancer du sein. Après le diagnostic d’un cancer du sein, démarrer une activité physique améliore la guérison : elle diminue significativement le risque de décès et de récidive, respectivement de 28 et 24 %.

Selon le World Cancer Research Fund International, toute activité qui fait battre le cœur un peu plus rapidement et fait respirer un peu plus profondément est bénéfique, en prévention ou pendant les traitements. Les différents types d’activités physiques que l’on peut pratiquer sont le plus souvent classés selon leur degré d’intensité.

  • Activités légères : faire son lit, cuisiner, marche lente, yoga, tondre le gazon…
  • Activités modérées : passer l’aspirateur, marche dynamique (au moins 2,5 km en 30 minutes), bicyclette, tennis de table, pêcher à la ligne, courir avec des enfants…
  • Activités soutenues : course à pied, tennis, arts martiaux (karaté ou judo), natation, danse…

Inscrivez-vous à l'édition 2017

Je m'inscris à la course
Mondo Vélo Sport 2000
Running Balma
Gymnasia
Allianz
Carrément Fleurs
Bio c' Bon
Isostar
Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées
Total
Rent a Car
Mairie de Toulouse
Région Occitanie
Conseil départemental Haute-Garonne
Ministère des Sports et de la Jeunesse