Notre action

La Fondation ARC et la recherche sur les cancers du sein

La Fondation ARC finance des équipes de recherche avec pour objectifs de faire émerger de nouvelles connaissances sur les processus de cancérisation, de faire progresser les méthodes de prévention, d’améliorer les traitements existants et de découvrir de nouvelles pistes thérapeutiques.

Entre 2008 et 2012, 486 projets de recherche sur les cancers du sein ont ainsi été soutenus (pour un montant global de plus de 32,3 millions d’euros).

Ces projets doivent permettre : 

  • d’analyser le développement des cancers du sein : la majorité des équipes soutenues par la Fondation ARC cherchent à caractériser les différences entre les cellules mammaires saines et les cellules mammaires cancéreuses. Les chercheurs examinent notamment l’impact des altérations du matériel génétique (ADN) des cellules du sein sur leur transformation en cellules cancéreuses. Ils étudient également les mécanismes biologiques qui déclenchent ou accélèrent la prolifération des cellules pour conduire à la formation d’une tumeur ;
  • de bloquer la formation des métastases : d’autres chercheurs soutenus par la Fondation ARC étudient la formation des métastases issues des tumeurs mammaires afin de comprendre comment les cellules cancéreuses adoptent une structure propice à leur diffusion dans l’organisme et pourquoi les métastases se forment le plus souvent dans les tissus osseux ?
  • d'identifier les biomarqueurs pour un traitement personnalisé : des équipes soutenues recherchent des caractéristiques biologiques et génétiques des tumeurs du sein (on parle de « biomarqueurs ») qui permettraient de prédire l’apparition des métastases ou encore la résistance ou la sensibilité aux traitements.
  • d'améliorer la prévention des cancers du sein : la Fondation ARC soutient la mise au point d’un nouveau modèle permettant de prédire le risque d’une femme de développer un cancer du sein. L’objectif est d’y associer un dispositif de suivi médical individualisé.

La Fondation ARC et l’information sur les cancers du sein

Parce que la lutte contre la maladie passe aussi par une meilleure compréhension des différents cancers, des moyens de prévention, de dépistage et de traitement, la Fondation ARC édite des publications d’information médicale et scientifique, accessibles à tous.

Elle met ainsi à disposition des malades et des proches, des brochures d’information qui permettent de répondre aux principales questions sur la prise en charge. Au grand public, elle offre également les moyens d’être sensibilisé à l’importance de la prévention et du dépistage notamment par la diffusion de dépliants mais aussi par la réalisation d’actions spécifiques en particulier sur Internet.

Chaque année, la Fondation ARC se mobilise à l’occasion d’Octobre rose pour sensibiliser les femmes et leur entourage au dépistage du cancer du sein.

Pour découvrir les différentes publications de la Fondation ARC : www.fondation-arc.org

Inscrivez-vous à l'édition 2017

Je m'inscris à la course
Mondo Vélo Sport 2000
Running Balma
Gymnasia
Allianz
Carrément Fleurs
Bio c' Bon
Isostar
Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées
Total
Rent a Car
Mairie de Toulouse
Région Occitanie
Conseil départemental Haute-Garonne
Ministère des Sports et de la Jeunesse