Organisateurs

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

La Fondation ARC, reconnue d’utilité publique, est la première fondation française 100 % dédiée à la recherche sur le cancer. Son objectif : guérir 2 cancers sur 3 dans 10 ans.

« Le cancer, c’est la recherche qui l’aura ». Animée par cette vision, la Fondation ARC est déterminée et confiante quant à la capacité de la recherche à poursuivre des avancées spectaculaires pour ouvrir de nouvelles voies scientifiques et de nouvelles pratiques thérapeutiques, au plus grand bénéfice des patients.

​La Fondation ARC entend accélérer l’histoire de la recherche sur le cancer en déployant une stratégie scientifique unique qui repose sur 3 axes : 

  • la prévention et le dépistage précoce ; 
  • la médecine précision (thérapies ciblées et
    immunothérapies) ; 
  • l’innovation technologique et la chirurgie de pointe. 

Ainsi, en France et à l’international, la Fondation ARC identifie, sélectionne et met en œuvre les meilleurs projets de recherche. Son action couvre l’ensemble des champs de la recherche en cancérologie : recherche fondamentale et clinique, épidémiologie, sciences humaines et sociales. La Fondation ARC apporte également une information claire, fiable et pertinente au public et aux professionnels pour mieux comprendre, mieux prévenir et mieux prendre en charge la maladie. 

La Fondation ARC déploie son action en affirmant des convictions fortes : placer le patient au cœur des enjeux de la recherche, faire émerger de nouveaux concepts et de nouveaux outils, rapprocher recherche fondamentale, translationnelle et clinique, sciences « dures » et sciences sociales, bâtir des partenariats réunissant les univers académiques, hospitaliers et industriels, améliorer les modalités de prévention et de diagnostic précoce tout en réduisant les délais entre la recherche et les solutions thérapeutiques apportées aux malades.

Les ressources de la Fondation ARC proviennent exclusivement de la générosité de ses donateurs et testateurs. En toute indépendance, libre de sa politique et de ses choix d’action, la Fondation ARC s’engage dans la durée sur des moyens, des objectifs et des résultats qu’elle rend publics. La Fondation ARC se soumet chaque année aux contrôles du Comité de la Charte du don en confiance dont elle reçoit l’agrément depuis 1999. Plus de 75% de ses dépenses sont affectées à ses missions sociales. 

Pour plus d'informations, consultez le site de la Fondation ARC : www.fondation-arc.org.

Le club Toulouse Triathlon

Né en 1993, le TOULOUSE TRIATHLON est le club le plus important de Midi Pyrénées avec plus de 170 licenciés.

L’enchaînement de la natation, du vélo et de la course à pieds font du triathlon un sport exigeant. Nous nous efforçons de le rendre accessible à chacun tout en développant des valeurs fortes telles que la solidarité, la convivialité et le goût de l’effort.

L’équipe dirigeante s’investie totalement dans la transmission de cette pratique grâce à l’école de triathlon pour les plus jeunes. Elle met tout en œuvre pour que chaque adhérent, quelque soit son niveau, atteigne ses objectifs. De nombreux débutant(e)s s’épanouissent au TOULOUSE TRIATHLON tous les ans, mais pas que… puisque nous comptons parmi nous un Champion du Monde Handisport Ironman et une équipe vice Championne d’Europe 70.3 Ironman.

Les évènements organisés par le TOULOUSE TRIATHLON sont réputés et rencontrent un vrai succès. Ils participent ainsi à la visibilité et au développement du club et de notre sport.

Notre état d’esprit est symbolisé par la vachette : progresser en prenant du plaisir dans une ambiance décontractée et conviviale.

Pour en savoir plus : www.toulouse-tri.com

La ligue Midi-Pyrénées de triathlon

En mars 2014, la Fédération Française de Triathlon et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer ont conclu un partenariat. Une démarche innovante, jusque-là inédite dans les secteurs caritatifs et sportifs, pour informer le grand public sur les bienfaits de l’activité physique face au cancer et lever des fonds pour la recherche.

L’activité physique régulière permet en effet de prévenir certains cancers. Elle permet de réduire le risque de cancer du côlon de 20 à 50 %, de cancer du sein de 15 à 80 % selon les études, de cancer de la prostate de 10 à 30 %. Lors des soins en cancérologie, l’activité physique améliore la qualité de vie des patients, la fatigue, la survie, sans effet secondaire lorsqu’elle reste encadrée.

Crédit photo : C. Guiard

Promouvoir la pratique d’une activité physique régulière pour la santé est donc une priorité de santé publique, en particulier dans la lutte contre le cancer.

Le triathlon, en associant les trois activités physiques les plus recommandées par les experts médicaux, répond idéalement aux recommandations des sociétés savantes, et ses spécificités que sont la diversité et la complémentarité des activités sont autant d’éléments qui suggèrent qu’une pratique adaptée, sécurisée et encadrée (en collaboration avec les professionnels de la santé et du sport), peut être largement proposée dans le but d’améliorer la santé de tous, à tout âge.

Il était donc naturel que la ligue Midi-Pyrénées de triathlon, soutenue par ses clubs et bénévoles, s’engage auprès de la Fondation ARC dans l’organisation d’un triathlon 100 % dédié à la recherche sur le cancer du sein.

Déjà engagée depuis plusieurs années dans la promotion de la santé par les activités physiques et sportives, la ligue Midi-Pyrénées de triathlon continue à œuvrer au développement de passerelles entre les services de soins en cancérologie et le milieu sportif. Son objectif est de favoriser l’intégration sociale des patient(e)s, en période dite de l’ « après-cancer », en développant les possibilités d’accueil et d’encadrement adaptés au sein des clubs de triathlon.

Pour en savoir plus : www.triathlon-mp.com

Inscrivez-vous à l'édition 2017

Je m'inscris à la course
Mondo Vélo Sport 2000
Running Balma
Gymnasia
Allianz
Carrément Fleurs
Bio c' Bon
Isostar
Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées
Total
Rent a Car
Mairie de Toulouse
Région Occitanie
Conseil départemental Haute-Garonne
Ministère des Sports et de la Jeunesse