En décembre 2023, j’ai rempli mon agenda 2024, avec mes objectifs de l’année et j’ai réalisé mon tableau de rêves, avec des photos et des dates. Je m’étais fixé que pour mes 60 ans, je ferai un triathlon courte distance, programmé pour octobre. Puis des soucis articulaires m’ont fait comprendre que ce ne serait pas possible, courir étant trop douloureux. Sur mon tableau, il y avait aussi cet objectif de rejoindre St Jacques de Compostelle en vélo.
Il y a 5 ans, j’ai eu un diagnostic de cancer du sein. A ce moment-là, je travaillais comme kinésithérapeute en libéral et ce cancer m’a permis de m’arrêter et de prendre du temps pour moi. Fin 2022, j’ai donc décidé d’arrêter mon métier de kiné pour me former au coaching et accompagner les personnes touchées par un cancer du sein.
Ce triathlon m’a bien challengée ! j’ai été puiser dans mes ressources pour relever le défi que je m’étais fixé : rouler 1000 kms et récolter 1000€ pour la recherche sur le cancer du sein. Mon mari m’a accompagnée dans l’aventure, merci à lui ! Nous avons fermé notre maison d’hôtes à St Jean-Pied-de-Port le 7 octobre et le 10, nous voilà partis pour 1000 kms sur le camino. J’avais très peu d’entrainement car le 3 septembre, j’ai fait une chute avec fracture de 3 côtes, rouler a été impossible pendant un mois. Et nous voilà partis, le 10 octobre, avec mon gravel, cadeau de mes 60 ans. Les premiers jours ont été vraiment difficiles… Nous avons rejoint St Jacques de Compostelle puis Fisterra en 12 jours : 886 kms, avec une météo très automnale : du froid et de la pluie, des chemins boueux qui nous ont fait choisir plutôt les petites routes. Il me restait alors 114 kms à rouler de retour en Provence où vivent nos enfants, et le 29 octobre, j’avais atteint mon objectif avec 1014 kms et 1060€ collectés.
Il y a eu quelques moments forts en émotion : l’arrivée de la plus dure étape avec le passage à Ô Cebreiro, un village celte, avec ses maisons en toit de chaume. Ce jour-là, je me répétais en boucle : tu as d’incroyables ressources, ton corps est extraordinaire, tu vas y arriver ! Puis il y a eu l’arrivée sur la place de la cathédrale à St Jacques, j’avais des ailes ce jour-là, mon mari n’arrivait pas à me suivre, j’ai fondu en larmes, l’émotion était intense. Puis Fisterra et son km zéro, un aboutissement face à l’océan et sous le ciel bleu.
Quand on a un objectif précis et des « pour quoi » et « pour qui » puissants, tout devient possible. Il n’y a pas de grand ou petit challenge sportif, il y a le challenge qu’on choisit de relever, avec un objectif qu’on se fixe, réalisable, en sortant quand même de sa zone de confort. Et si le doute frappe à la porte, avec l’envie d’abandonner, la clé, c’est de se recentrer sur son objectif, de le visualiser, de ressentir la joie comme s’il était déjà atteint. Tout le monde peut relever des défis, chacun à son niveau. Avec le triathlon connecté, je partageais chaque jour mon défi et je recevais des messages et ça, ça fait du bien. Notre mental est fort et puissant, utilisons-le pour nous aider à avancer et à relever des challenges !
À l’occasion d’Octobre Rose, faisons avancer la recherche sur les cancers du sein en relevant un défi sportif et solidaire.
Le concept ? Où que vous soyez en France, participez au Triathlon des Roses Connecté en faisant un don pour accéder au challenge et inscrivez vos distances parcourues dans la/les discipline(s) de votre choix : natation, cyclisme, course à pied.
Un objectif : 4 semaines pour dépasser 88 kilomètres !
Pourquoi ce chiffre ?
Car 88% représente le pourcentage de femmes qui guérissent de leur cancer du sein aujourd’hui.
Ce chiffre doit augmenter ! Alors dépassez les 88 kilomètres cumulés à la nage, en vélo ou à pieds.