En 2023, la Fondation ARC soutient six nouveaux projets de recherche qui visent à combattre les cancers du sein les plus agressifs (cancers triple négatifs et métastatiques) ou résistants aux traitements actuels et à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques plus efficaces.
Les projets s’articulent autour de 3 grands axes. Les voici :✨ Projet FATMAM : Rôle des adipocytes mammaires dans l’agressivité des cancers du sein triple- négatifs
Porteur de projet : Camille Attané, Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale, Toulouse
Comprendre comment certaines cellules cancéreuses triple-négatives récupèrent de l’énergie à partir de lipides produits par des cellules graisseuses. Trouver les clés, pour, à terme, interrompre ce processus de détournement favorable à l’agressivité du cancer et à sa résistance aux traitements.
✨ Projet DIAPRODENMIC : Identification d’un dialogue protecteur entre les cellules dendritiques et le microenvironnement tumoral dans le cancer du sein.
Porteur de projet : Marc Dalod, Centre d’Immunologie de Marseille Luminy, Marseille
Pour pouvoir jouer leur rôle de lanceuses d’alerte déclenchant la réaction immunitaire anti-cancéreuse, les cellules dendritiques, doivent être mises en action par une série de mécanismes. Le projet s’intéresse à l’un d’entre eux, récemment découvert, qui permettrait de concevoir une immunothérapie innovante contre les cancers du sein triple négatifs.
✨ Projet I-COMET : Etude du contrôle des métastases par l’immunothérapie
Porteur de projet : Nadège Bercovici, Institut Cochin, Paris
Une immunothérapie montre en laboratoire une efficacité contre la survenue de métastases pulmonaires issues de cancers du sein triple négatifs.
Ce résultat positif l’est à deux titres. Il est en soi l’ouverture d’une nouvelle piste thérapeutique. Et il ouvre un nouveau champ décisif pour mieux comprendre comment lutter contre ces métastases, auquel s’attèle ce projet.
✨ Projet MÉNINE : Étude des vésicules extracellulaires cancéreuses, ces messagers qui préparent le terrain pour les métastases
Porteur de projet : Vincent Hyenne, Centre de Recherche en Biomédecine, Strasbourg
Des vésicules propagées par des cancers du sein triple négatifs génèrent la formation de métastases dans les poumons. Ce projet vise à étudier comment ces vésicules mobilisent le système immunitaire dans les poumons pour y générer une inflammation favorable au développement de métastases. Les résultats attendus de ce projet devraient permettre de comprendre comment contrer ce détournement pour mieux prévenir la formation de métastases pulmonaires de ces cancers du sein.
✨ Projet HISTOTRAP : Etude des mécanismes cellulaires modulant l’efficacité des traitements à base d’inhibiteurs de PARP utilisés contre les tumeurs avec altérations BRCA
Porteur de projet : Sébastien Huet, Institut de Génétique et Développement de Rennes, Rennes
✨ Projet METEOR : Cibler les protéines arginines méthyltransférases pour contrer les résistances aux traitements dans le cancer du sein triple-négatif
Porteur de projet : Muriel Le Romancer, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, Lyon
Une thérapie ciblant une protéine impliquée dans un mécanisme de réparation de l’ADN semblait à fort potentiel pour le traitement de cancer du sein chez des femmes ayant des mutations des gènes BRCA1 et BRCA2. Malheureusement, cette stratégie n’est pas efficace sur le long terme, ces deux projets visent donc à renforcer et maintenir son effet anti-cancer par des approches complémentaires.