Le cancer du sein est aujourd’hui le cancer le plus fréquent chez la femme et son incidence est toujours en légère progression.
Les cinquante dernières années ont vu une amélioration majeure des taux de survie grâce aux progrès colossaux de la recherche. Pour autant, ce cancer demeure le plus meurtrier chez la femme. Les plus de 61 000 nouveaux cas annuels causent en effet plus de 12 000 décès, soit plus de 30 décès chaque jour. La recherche doit donc s’intensifier et s’accélérer afin de faire infléchir ces chiffres et afin d’améliorer la qualité de vie des femmes touchées
Le Triathlon des Roses est organisé chaque année à l’occasion du lancement d’« Octobre Rose », mois de mobilisation internationale contre les cancers du sein . L’objectif du Triathlon des Roses est triple :
Fédérateur, rassembleur, très intense en émotions le Triathlon des Roses est un format singulier et ludique !
Relever le défi d’un triathlon (raisonnable car accessible*) c’est se dépasser soi-même, c’est aller au-delà de ses habitudes en repoussant un peu ses limites (physiques, mentales…).
Ce dépassement fait sens au regard de la cause défendue par le Triathlon des Roses : il fait écho aux patientes et aux chercheurs. Parce que les patientes sont souvent amenées à se dépasser dans leur lutte contre la maladie, parce que les chercheurs repoussent sans cesse les limites de la connaissance pour sauver de plus en plus de vies.
Le Triathlon des Roses c’est aussi exprimer avec trois disciplines enchainées : natation, cyclisme et course à pied le trio vertueux patients – médecins – chercheurs….
* Les distances sont accessibles au plus grand nombre et les trois disciplines peuvent être effectuées seule (réservé aux femmes) ou en relais de 2 ou 3 personnes (mixité possible).
Le Triathlon des Roses est avant tout un événement de mobilisation au profit de la recherche sur les cancers du sein. Au-delà de l’effort physique, il propose de participer activement à la lutte contre la maladie en collectant des fonds pour contribuer au financement de projets de recherche sur les cancers du sein, porteurs d’espoir pour les patientes et pour leurs proches.
En collectant pour la recherche, les participants relèvent un défi sportif et associent leur entourage (famille, collègues, amis…) à ce challenge solidaire !
En 2023, 548 647 € ont été levés à l’occasion du Triathlon des Roses pour soutenir des projets de recherche sur les cancers du sein sélectionnés par la Fondation ARC.
« On est là pour se dépasser mais surtout pour mettre son énergie au service d’une vraie cause ! »
« C’est une belle épreuve, conviviale et émouvante, qui se déroule dans le cadre magnifique du Parc de Saint-Cloud. On partage ce défi avec des femmes qui sont touchées ou ont été touchées par cette terrible maladie. Merci à la Fondation ARC d’organiser cet événement. Cette épreuve est motivante durant des mois, non seulement pour s’entraîner mais aussi pour collecter des fonds qui feront avancer la recherche contre le cancer du sein… Vive le sport ! »
« Après avoir collecté de nombreux dons, grâce à tous les moyens de communication que nous avons déployés, nous voici au Parc de Saint-Cloud. Le chrono est là mais peu importe. L’important c’est d’être toutes ensembles pour relever ce défi, dans un même élan de solidarité.
Mes motivations : collecter encore plus de dons pour lutter contre le cancer et me dépasser le jour J. J’ai la chance d’être aujourd’hui en bonne santé alors je n’oublie pas celles et ceux qui se battent chaque jour contre la maladie. »
Engagé aux côtés de la Fondation ARC en tant qu’ambassadeur depuis la Journée Mondiale contre le Cancer en 2018, Denis Brogniart, emblématique animateur de l’émission Koh-Lanta, prend part au Triathlon des Roses pour soutenir les participantes engagées dans cette course pleine de sens.
« Fonçons ! Oui j’y crois, oui, on peut et on va y arriver. Mais on a besoin de tout le monde, on a besoin d’argent pour réduire la mortalité du cancer et améliorer le quotidien des malades ! »
Le Triathlon des Roses en quelques dates…
En partenariat avec le Stade Français et la Ligue Ile-de-France de Triathlon
En partenariat avec le Toulouse Triathlon et la Ligue Occitanie de Triathlon
En partenariat avec Antibes Triathlon et la mairie d’Antibes Juan-les-Pins
Lyon, en partenariat avec le Lugdunum Triathlon et la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Triathlon
Nantes, en partenariat avec le Triathlon Club Nantais, la Ligue de Triathlon des Pays de la Loire et la mairie de Nantes