Illus - Pédagogie du Triathlon

Pédagogie du Triathlon

Le Triathlon des Roses est accessible à toutes et tous. Il est la version solidaire  d’une discipline mythique qui propose d’enchainer, sans pause intermédiaire, trois disciplines sportives sollicitant des qualités physiques très différentes…. : la natation, le cyclisme et la course à pied !

Du rose … pour les femmes… de tous âges !

Dédié à la lutte contre le cancer du sein, le Triathlon des Roses est un événement au parti pris féminin : historiquement, la course n’était ouverte qu’aux femmes. Elle est désormais aussi ouverte aux hommes à condition qu’ils participent en relais de 2 ou 3 personnes.

Bon à savoir : la participation au Triathlon des Roses est ouverte aux mineurs ! Vous pouvez participer au Triathlon des Roses dès l’âge de 12 ans* (né en 2012 ou avant).

Un défi à relever seule ou en relais de 2 ou 3 personnes !

Les triathlètes ont 3 différents choix de participation :

  • En individuel : cet accès est réservé aux femmes ;
  • En relais de 2 personnes : mixité possible* ;
  • En relais de 3 personnes : mixité possible*.

En quoi consiste un relais ? Chaque membre du relais choisit une ou deux des trois disciplines du triathlon (natation, vélo, course à pied).

*Attention, en fonction des caractéristiques du terrain où se déroule l’épreuve et de sa potentielle dangerosité, les organisateurs doivent parfois arbitrer sur la participation ou non des hommes au vélo. Renseignez-vous bien.

Je veux courir les 3 disciplines avec mes ami.e.s !

Si vous souhaitez participer au triathlon des roses à plusieurs, c’est-à-dire effectuer les trois épreuves en enchainées mais avec des ami.e.s inscrivez-vous chacun.e en individuel et contactez-nous ensuite pour nous préciser les personnes avec qui vous souhaitez prendre le départ. Nous ferons notre possible pour répondre à votre demande : c’est-à-dire vous attribuer des numéros de dossards qui se suivent afin que vous partiez les un.e.s après les autres en « contre la montre » et que vos vélos soient accrochés les uns à la suite des autres dans le parc à vélo 😊

Natation, vélo, course, à pied…

Le Triathlon des Roses propose un parcours aux distances accessibles à un très large public, on parle d’un format XS.
Attention, les formats et les conditions ne sont pas strictement les mêmes d’une ville à l’autre : à chaque édition  son propre parcours, ses propres distances !

Important : le triathlon étant un sport enchainé, le chronomètre ne s’arrête pas durant les transitions entre deux disciplines !

1ère étape : nager

La natation peut se dérouler en piscine ou en eau vive (mer, lac, …) avec deux possibilités de départ :

  • en « contre-la-montre » : les nageurs partent l’un après l’autre et le chronomètre se déclenche individuellement pour chacun
  • en « mass start » : tout le monde part au même top et le chronomètre se déclenche en même temps pour tous. Ce type de départ ne peut se faire qu’en eaux-vives.  Il est recommandé aux non-initiés de bien prendre leurs distances dans ce type de départ afin de s’éloigner de l’effet “machine à laver” d’un groupe important qui nage ensemble !

2ème étape : pédaler

Une fois le parcours natation effectué, les triathlètes rejoignent le parc à vélo pour retrouver leur vélo, enfiler leur casque obligatoire, leur short et leurs baskets !
Pour les relais, c’est dans le parc à vélo que la nageuse (ou le nageur) passe le témoin (la puce) à la/au cycliste.
Le modèle de vélo accepté varie en fonction de chaque édition et du parcours proposé : VTT et/ou vélo de route.

3ème étape : courir

A l’issue de l’épreuve cyclisme, le participant dépose son vélo dans le parc à vélo, à son emplacement initial, avant de partir pour le parcours de course à pied.
Pour les relais, c’est dans le parc à vélo que le/la cycliste remet le témoin (la puce) à la coureuse (ou au coureur).

Les autres membres du relais peuvent rejoindre la coureuse (ou le coureur) quelques mètres avant la ligne d’arrivée afin de la franchir tous ensemble !

Pour en savoir plus, consultez le règlement officiel de la Fédération Française de Triathlon :

En plus de l’IMPERATIF Formulaire Info Santé ou certificat médical que vous aurez préalablement envoyé aux organisateurs (voir ci-dessous), pour participer au Triathlon des Roses, vous aurez besoin d’apporter le jour J :
  • votre carte d’identité ;
  • un maillot de bain et des lunettes de natation ;
  • une tenue de course à pied (baskets, short) ;
  • votre vélo et un casque ;
  • une serviette à déposer dans le parc à vélo ;
  • des affaires de rechange pour l’après course.

Quelques tips de triathlète

Les triathlètes confirmées portent leur soutien-gorge sous leur maillot de bain.

Pas besoin de vous changer après la natation. En triathlon, on enchaîne ! Vous pouvez enfiler votre tee-shirt par-dessus votre maillot de bain, même mouillé. Vous verrez, ça sèche vite !

Vous n’êtes pas obligé(e) de mettre un short pour le vélo et la course à pied. Vous pouvez tout faire en maillot de bain si vous voulez perdre moins de temps 😉

Un challenge sportif chronométré  …et assuré !

Le Triathlon des Roses est une course officielle chronométrée avec un classement final pour les individuels et un classement final pour les relais.

De ce fait, et pour des raisons d’assurance :

  • Si vous êtes majeur non licencié, vous devez dorénavant approuver chaque contenu du Formulaire Info Santé. Le certificat médical n’est plus nécessaire, vous engagez maintenant votre responsabilité et certifiez de l’exactitude des réponses figurant sur le formulaire. 
  • Si vous êtes mineur non licencié, vous devez toujours télécharger un certificat médical de non contre-indication au « triathlon en compétition » ou « sport en compétition » (datant de moins de 6 mois avant la date de l’événement) pour pouvoir participer. Ainsi qu’une autorisation parentale obligatoire.  
  • Si vous êtes licencié, votre licence FFTRI 2024. 

Attention : ces documents sont indispensables, même si vous ne pratiquez en fait qu’une ou deux des disciplines de l’épreuve.

Seuls les licenciés FFTRI sont exemptés de certificat médical et du Formulaire Info Santé.

Bon à savoir : le triathlon étant un sport enchainé, le chronomètre ne s’arrête pas durant les transitions entre deux disciplines !

Pour toute question, consulter la FAQ

FAQ du Triathlon